Contexte :
La Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin (CALL) a missionné l’AULA pour élaborer une Trame Verte et Bleue (TVB) sur son territoire. Les objectifs de la Trame Verte et Bleue sont d’identifier et de conforter les continuités écologiques de manière à préserver la biodiversité sur le territoire et à contribuer à une amélioration du cadre de vie. L’élaboration de la Trame Verte et Bleue doit permettre de concilier une vision planificatrice (alimenter les SCoT, PLU…) à une vision opérationnelle permettant de prioriser les aménagements écologiques à réaliser et de les croiser avec les projets d’aménagement en cours ou futurs.
Le 5 décembre 2022, après un an de concertation (auprès de chaque commune et d’acteurs du territoire), les trames concertées ont été présentées lors d’un comité de pilotage, organisé par la CALL. Suite à cette étape, un schéma de principe sera proposée et le volet opérationnel (croisement des tracés avec le calendrier opérationnel des projets du territoire) sera décliné. L’objectif de ce volet sera de permettre de croiser facilement projets d’aménagements et enjeux de biodiversité.
Chaque projet d’aménagement peut être l’opportunité de développer la biodiversité sur le territoire. Les cartes interactives permettent de définir plus précisément quel type de milieu, d’élément de la Trame Verte et Bleue est à conforter / à restaurer / à créer à proximité, de réfléchir autrement à l’éclairage …
Dans le cadre de ce projet, et à la suite de cette page, l’Agence a créé et vous donne accès à des cartographies interactives reprenant le tracé des trames ainsi qu’à des fiches pédagogiques vous aiguillant sur l’aménagement / la gestion des éléments constitutifs de ces trames.
Cliquer ci-dessous pour accéder à la carte interactive et à son guide d’utilisation :
Détails sur la composition du tracé de la TVB :
La Trame Verte est Bleue s’appuie sur l’identification de 6 milieux : voie d’eau (rivière), humide (zone humide), forestier, calcicole, minier, et mixte (forestier/minier).
Pour chacun de ces milieux, sont repérés :
- Les réservoirs écologiques du Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) : ce sont des espaces importants dans lesquels la biodiversité est riche et où les espèces peuvent effectuer leur cycle biologique complet ;
- Des zones relais: ce sont des espaces plus petits où les espèces effectuent une partie de leur cycle biologique ;
- Des corridors écologiques: ce sont des liens entre milieux permettant les déplacements d’espèces.
Chaque entité est qualifiée en fonction de son état : fonctionnel, à restaurer / à maintenir, à créer (différenciation expliquée dans la partie méthodologie des fiches de préconisations).
Fiches de préconisations :
Pour chaque milieu, une fiche de préconisations a été réalisée. Elle replace le milieu dans le contexte territorial, présente la méthodologie de tracé et propose des préconisations pour aménager et gérer les éléments constitutifs de la TVB.
Cliquer ci-dessous pour accéder à chacune des fiches de préconisations :
Déclinaison de la TVB en une Trame Nocturne :
Afin de consolider la Trame Verte et Bleue la nuit, une proposition de Trame Nocturne (continuités écologiques dénuées de pollution lumineuse) et sa fiche explicative avec des propositions de préconisations sont également disponibles à la consultation.
Cliquer ci-dessous pour accéder à la carte interactive et à sa fiche de préconisations :
Déclinaison de la TVB en milieu agricole :
Les espaces agricoles ont également un rôle essentiel dans la préservation de la biodiversité et des continuités écologiques. Ainsi, une Trame Verte et Bleue en milieu agricole a été déclinée et valorise les parcelles agricoles engagées dans des démarches environnementales. Son tracé et sa fiche de préconisations associée sont disponibles à la consultation.
Cliquer ci-dessous pour accéder à la carte interactive et à sa fiche de préconisations :