Dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan de Déplacements Urbains adopté en décembre 2018, le Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle a engagé la révision de son schéma cyclable en collaboration avec l’Agence d’Urbanisme de l’Artois. La première étape de la démarche consiste à faire un état des lieux du « système vélo » sur le territoire. Vous retrouverez ci-dessous des liens vers des cartographies dynamiques vous permettant de prendre connaissance de cet état des lieux.
ETAT DES LIEUX DU SYSTÈME VÉLO
L’état des lieux du système vélo comprend :
le recensement des aménagements
existants.
Sont recensés :
les aménagements dédiés à la pratique du vélo (bandes
cyclables, pistes cyclables, voie verte, etc.) et ceux favorisant
son usage sans lui définir une place spécifique (zone 30, zone
de rencontre). Les chemins, voyettes et venelles, non considérés
comme des aménagements cyclables “officiels” mais
pour lesquels un usage est déjà présent ou potentiel sont
également identifiés.
Les aménagements existants ont fait l’objet d’une évaluation
permettant de les classer en 3 catégories en fonction de leur
qualité (bon, moyen, mauvais).
La méthodologie employée pour évaluer la qualité des aménagements
est détaillée dans cette publication
le recensement des commerces et services
liés à l’usage du vélo
Sont recensés :
Les différents services et commerces permettant et facilitant
l’achat (vélociste, magasin de sport, etc.), la réparation (ateliers
de réparation, point sos vélo, etc.) et l’usage du vélo au
quoitidien (abris sécurisés, etc.).
Si vous constatez l’absence d’aménagements cyclables, de services ou de commerces existants vous pouvez apporter votre contribution :
- via la cartographie dynamique (voir guide d’utilisation de la carte accessible)
- en envoyant vos remarques accompagnées si besoin d’une carte au format jpeg ou pdf via la boite de dialogue située en bas de la page
- en renvoyant par mail le questionnaire téléchargeable en haut de la page complété »
Après l’état des lieux, l’objectif du schéma cyclable est d’identifier les besoins prioritaires en matières d’aménagements cyclables et de services pour permettre le développement de l’usage utilitaire du vélo sur le territoire. Pour identifier ces besoins, il est nécessaire de s’appuyer sur une connaissance fine des principaux flux actuels de courte distance (tous modes confondus) et sur l’identification des principaux sites et équipements générants ces flux. Les cartes suivantes présentent l’état de la connaissance à ce sujet
ETAT DES LIEUX DES PRINCIPAUX SITES GENERATEURS DE FLUX QUOTIDIENS DE PROXIMITE
Sont recensés :
les principaux établissements scolaires (collèges, lycées,
universités), les polarités d’emplois (zones d’activités économiques),
les polarités commerciales (zones commerciales,
principaux secteurs commerciaux en milieu urbain), les gares.
Au regard des sites et équipements repérés sur la carte dynamique,
vous pouvez nous soumettre de nouvelles suggestions :
- via la cartographie dynamique (voir guide d’utilisation de la carte accessible)
- en envoyant vos remarques accompagnées si besoin d’une carte au format jpeg ou pdf via la boite de dialogue située en bas de la page
- en renvoyant par mail le questionnaire téléchargeable en haut de la page complété
Attention les sites et équipements suggérés doivent générer
des flux quotidiens de proximité importants, comparable aux
sites et équipements déjà identifiés
Joindre un fichier ici