Outil d’ingénierie territoriale créé en 2005, l’AULA apporte aux élus, à ses partenaires et aux habitants, son expertise sur les questions de planification urbaine, de stratégie de territoire et développement opérationnel. C’est également un centre de ressources et de connaissance. Outil d’aide à la décision au service de ses partenaires, l’Agence garantit dans la durée la cohérence des politiques d’aménagement et développement territorial. L’Agence d’Urbanisme de l’Artois agit en toute indépendance et dans l’intérêt commun de chacun de ses membres au titre des articles L. 110 et L. 132-6 du Code de l’Urbanisme.
Soucieuse de s’adapter aux évolutions institutionnelles, législatives mais également sociétales, l’AULA s’est dotée en 2017 d’un plan stratégique d’activités pour les 4 prochaines années qui s’articule autour des 3 axes d’intervention suivants :
- L’accompagnement à la définition de stratégies territoriales transversales.
- L’appui aux démarches et projets structurants.
- L’animation et la connaissance territoriale.
Pourquoi ce nouveau projet d’Agence ?
- Pour avancer dans la mutation de nos territoires et faire face aux enjeux de la transition qui les touchent.
- Pour tenter d’offrir un éclairage avisé aux décideurs des territoires d’aujourd’hui et de demain.
- Pour repositionner l’outil et changer son identité territoriale, sur un territoire en pleine évolution.
- Pour tenir compte des dynamiques en construction des « Pôle Métropolitain et Pôle d’Équilibre Territorial Rural ».
Sa première évolution territoriale intervient suite à l’adhésion des cinq EPCI du Pays du Ternois et de son Syndicat Mixte (2010), ainsi qu’à l’intégration du Syndicat Mixte des Transports en Commun Artois-Gohelle (SMTAG) en 2012. Cette évolution a amené l’AULAB a étendre ses champs d’expertises sur les démarches de développement durable et sur les problèmatiques de transports.
Sur les 2 dernières années 2015 – 2016, de nouvelles évolutions territoriales amènent l’Agence à étendre son périmètre d’intervention vers les 2 grandes agglomérations du cœur de l’ex bassin minier du Pas-de-Calais, avec l’adhésion des Communautés d’Agglomération de Lens-Liévin et d’Hénin-Carvin et du Syndicat Mixte SCoT qui les réunit, portant ainsi son territoire d’intervention à plus de 700 000 habitants répartis sur 323 communes.
Après une période de forte évolution de son périmètre d’intervention au cours de ces dernières années, l’AULA couvre aujourd’hui un territoire de 720 000 habitants organisé autour du Pôle Métropolitain de l’Artois, constitué des CA de Béthune-Bruay Artois Lys Romane, de Lens-Liévin et d’Hénin-Carvin, et d’un Pôle d’Equilibre Territorial Rural formé des Communautés de Communes Ternois Com et 7 Vallées Com.