L’une des principales missions de l’Agence, renforcée par les évolutions législatives récentes (lois ALUR-LAMY), consiste à mettre à disposition des territoires, de leurs élus et techniciens, des outils d’aide à la décision.
Une meilleure connaissance des territoires, le suivi de leurs évolutions et de leur positionnement, notamment par rapport à un contexte régional ou national, sont des informations essentielles à une prise de décision optimale et à la bonne mise en action des politiques publiques.
Suite à l’adhésion de nouveaux partenaires courant 2015 et en complément des lettres des observatoires déjà existantes, l’AULA a souhaité mettre à leur disposition ce nouvel outil, facilement transportable et consultable, qui présente les données de cadrage sociodémographiques et socio-économiques, à la fois sous forme de chiffres clés mais également sous une forme cartographique, dans le cadre d’une publication annuelle.
L’édition 2017 du Tableau de Bord de l’AULA est composée d’un livret par grand territoire composant le périmètre d’observation de l’Agence:
- le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural Ternois - 7 Vallées composé des Communautés de Communes 7 Vallées Comm et Ternoiscom
- le Pôle Métropolitain de l’Artois composé des Communautés d’Agglomération Béthune Bruay Artois Lys Romane, Lens- Liévin, Hénin-Carvin et leurs SCoTs.
Les données utilisées pour la réalisation de ce tableau de bord sont principalement issues du millésime 2014 du recensement de la population de l’INSEE, ainsi que sa base FiLoSoFi pour les revenus des ménages. Les résultats du recensement de la population d’une année ne peuvent donc être comparés qu’avec ceux du recensement sortis 5 années auparavant. Les évolutions sociodémographiques sont donc calculées sur le recensement 2009 de la population. Ont aussi été utilisées dans le cadre du Tableau de Bord 2017, les données annuelles 2016 de la Caisse nationale du réseau des URSSAF (ACOSS), de la base Sit@del2, et du RPLS.