Les SCoT de Lens-Liévin/Hénin-Carvin et de l’Artois ont été approuvés respectivement les 11 et 29 février 2008. Leur mise en révision a été prescrite par délibération du conseil de la Communauté d’Agglomération de Béthune Bruay Artois Lys Romane le 27 septembre 2017 pour le SCoT de l’Artois et par délibération du Syndicat Mixte du SCoT de Lens-Liévin/ Hénin-Carvin, le 10 avril 2015. L’Agence a été désignée comme l’outil technique chargé de la révision de ces Schémas.
Dans le cadre du PPA 2017, l’ensemble des collaborateurs a été mobilisé pour établir un document préparatoire aux futurs travaux des commissions SCoT. Son statut n’est ni un porté à connaissance, ni un diagnostic, mais une contribution technique, sur quinze thématiques qui ont pour vocation d’alimenter les travaux des futures commissions et groupes de travail thématiques des deux SCoT qui se réuniront en 2018.
Ce travail exploratoire rassemble des éléments d’informations et de réflexions sur la démographie, l’habitat, l’organisation et les fonctions urbaines, la mobilité et les transports, la consommation foncière, l’économie et l’emploi, la santé, l’agriculture, l’environnement et les ressources, les risques et nuisances, l’énergie et la qualité de l’air, le patrimoine architectural et paysager, la culture, la transition numérique et territoires intelligents, le regard des maires sur les SCoT.
Bien que chaque SCoT fasse l’objet d’une procédure distincte, l’Agence s’est attelée à établir une méthode de travail permettant de coordonner les deux projets et de dégager des enjeux communs tout en tenant compte
des documents à l’égard desquels les SCoT devront être compatibles ou qu’ils devront prendre en compte, notamment le SRADDET en cours d’élaboration. Outre cette contribution technique, l’Agence a porté en 2017 plusieurs autres études à l’échelle des deux SCoT qui viendront également alimenter les travaux des commissions et groupes de travail des deux SCoT, ainsi que leurs diagnostics.