Le centre hospitalier de Lens représente aujourd’hui une emprise de plus de 12 ha, au coeur du tissu urbain et des flux de circulation. Ensemble complexe de bâtiments patrimoniaux, de constructions modernes et d’installations techniques spécifiques, le site s’organise aujourd’hui comme un quartier à part entière incrusté dans un tissu urbain relativement dense. Le départ programmé de l’activité hospitalière de cette emprise va ainsi créer une friche considérable située à proximité immédiate du centre-ville.
Les potentiels de ce site étant aussi importants que les contraintes qu’il génère, entamer des réflexions à grande échelle pour imaginer son devenir est aujourd’hui une priorité tant pour la ville que pour l’agglomération.
C’est l’objectif du cercle de qualité imaginé par l’association Euralens qui y rassemble des professionnels de la ville afin de créer une dynamique de réflexion visant à faire émerger des hypothèses de requalification pour ce site. Une expertise territoriale s’avère nécessaire à l’émergence d’hypothèses réalistes, en parfait accord avec le site, ses caractéristiques et son environnement urbain. Dans cet objectif, l’AULA est intervenue dans la préparation et l’animation du cercle de qualité qui s’est tenu le 28 septembre 2017 en contribuant à ses travaux par une mise à disposition des études et réflexions qu’elle a menées sur le territoire, sa connaissance et son expertise des dynamiques de développement en cours à l’échelle communale et de l’agglomération.