En raison de la révision du SCoT de Lens-Liévin/ Hénin-Carvin, le Syndicat Mixte a demandé à l’Agence d’Urbanisme de L’Artois,dans le cadre de son Programme Partenarial d’Activités, d’évaluer la mise en oeuvre du SUCA et son impact sur le développement commercial et artisanal du territoire, ceci dans la perspective d’étudier l’intérêt d’intégrer dans le futur schéma un Document d’Aménagement Artisanal et Commercial (DAAC).
En 2006, dans le cadre de l’élaboration du SCoT, le SM SCoT de LLHC a engagé une démarche de diagnostic et de prospective approfondie sur le commerce et de l’artisanat, ayant débouché sur des orientations précises et un programme d’actions détaillé. Ce travail partenarial avec les acteurs du territoire (représentants des commerçants et artisans – unions commerciales – chambres consulaires – etc.) a donné lieu à la signature du SUCA de Lens-Liévin/Hénin-Carvin.
Il s’agit d’un document de référence (non opposable juridiquement) qui a fixé, pour la période 2007-2012, les grandes orientations de politique d’urbanisme commercial et artisanal sur le territoire du SCoT. Il est venu alimenter les travaux en cours d’élaboration du document de planification général validé en 2008, et en particulier le Plan d’Aménagement et de Développement Durable (PADD).
Par la mise en oeuvre de cette démarche, les signataires du SUCA avaient prévu de se doter d’orientations stratégiques communes et de nouveaux outils d’intervention en vue de permettre une gestion concertée et prospective du développement du commerce et de l’artisanat du territoire du SCoT dans un souci d’équilibre spatial, économique et concurrentiel.
Afin de mener ce travail d’évaluation du SUCA, l’AULA a procédé en premier lieu à une analyse de l’ensemble des études et documents divers mis à sa disposition et portant sur la thématique du commerce et de l’artisanat sur le territoire du SCoT. Pour compléter cette analyse et qualifier les actions identifiées dans le SUCA, une série d’entretiens a été réalisée avec des acteurs clefs du territoire afin de recueillir leur avis général sur le Schéma.