Vers une stratégie multimodale pour la métropole lilloise et le coeur de l'ancien bassin minier
Afin de poursuivre les récentes réflexions menées sur les thématiques de la logistique et du report modal vers la voie d’eau et le fer, l’Agence d’Urbanisme de l’Artois a co-piloté avec l’Agence de Développement et d’Urbanisme de Lille Métropole, une étude réalisée par la Chaire d’Economie urbaine de l’ESSEC sur les enjeux stratégiques de la logistique de demain à l’échelle du territoire régional et plus spécifiquement du territoire d’intervention de nos deux agences. L’objectif de cette étude est de fournir des clés de compréhension des chaînes et enjeux logistiques du point de vue d’un échantillon diversifié d’acteurs économiques et institutionnels, dans les Hauts-de-France. Il s’agit aussi de comprendre les freins et blocages au report modal vers les modes massifiés dans ces territoires. Cette démarche vise à identifier les leviers stratégiques pour sortir d’une dynamique de logistique subie et pour aller vers un positionnement choisi, cohérent et créateur de valeur pour les territoires de la Métropole de Lille et du Pôle Métropolitain de l’Artois.
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L’Agence d’Urbanisme de L’Artois (AULA) étudie en continue les dynamiques commerciales sur les Communautés de Communes du Ternois et des 7 Vallées, dans le cadre de sa mission d’observation des évolutions et des transformations du secteur du commerce.
Cette publication commune aux deux intercommunalités, présente la structure de l’offre commerciale à l’échelle du Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) qui les concerne. Cette étude permet de dresser un bilan synthétique de la situation commerciale sur le territoire et permet d’analyser ses évolutions depuis ces dernières années.