L’année 2017 a également été l’occasion d’initier la démarche Contrat d’axe autour des « Bulles » 1 et 3 sur le territoire de la CALL, suite aux travaux de diagnostic foncier effectués en 2016 sur les communes de Lens, Liévin et Avion.
Ainsi, en lien avec les différents dossiers de l’Agence (notamment le diagnostic foncier habitat NPNRU), les travaux ont été engagés pour la réalisation du diagnostic foncier sur les communes de Billy-Montigny, Fouquièreslès- Lens, Harnes, Loison-sous-Lens et Sallaumines.
Dans un souci de mutualisation des moyens mis en oeuvre pour la production du diagnostic foncier établi dans le cadre du contrat d’axe, d’une part, et du référentiel foncier produit
par l’EPF, d’autre part, des échanges ont été entamés avec l’EPF courant 2017 sur les territoires de la CALL. Une analyse croisée des méthodologies de diagnostic foncier mises en oeuvre par l’Agence et par l’EPF a été menée afin d’évaluer les potentialités de mutualisation de ces démarches jusque-là menées de façon totalement indépendante. Ce travail a été poursuivi au regard de la méthodologie de repérage foncier mise en oeuvre dans le cadre des études NPNRU afin d’envisager un référentiel foncier unique basé sur une mutualisation des moyens AULA-EPF.
(Note : cette recherche de mutualisation a également été réfléchie sur le territoire de la CAHC, uniquement au regard du diagnostic habitat produit dans le cadre des études NPNRU).