Dans le cadre du NPNRU porté par la CALL, l’agglomération a confié à l’Agence une mission de définition pour la prise en compte de la Troisième Révolution Industrielle (TRI) dans les 3 quartiers inscrits au NPNRU sur son territoire (Lens – cité du 12/14, Liévin – quartier Vent de Bise /Lebas, Avion – quartier République) ainsi qu’à l’échelle communautaire.
L’objectif de cette étude est de faire de ces sites des quartiers démonstrateurs de la TRI, en identifiant les éléments de réplicabilité pour d’autres sites à l’échelle de la CALL, et d’alimenter plus globalement la stratégie TRI de l’agglomération.
L’année 2017 a permis la constitution d’un comité technique ainsi que la désignation d’un bureau d’études spécialisé dans les enjeux de la TRI pour accompagner l’Agence. Ce groupement, constitué par la SCET et Egis, a réalisé, en 2017, la phase de diagnostic (documents cadres du territoire, visite de terrain, entretiens avec des acteurs clés du territoire) et la 1ère phase de concertation avec les habitants de la cité du 12/14 de Lens.
La phase de concertation va se poursuivre en 2018 avec les habitants d’Avion et de Liévin, ainsi que les phases de définition des enjeux et d’identification des projets prioritaires pour les 3 quartiers et l’agglomération.