Mise en place d’un atlas/observatoire sur la thématique de l’eau et animation d’ateliers annuels sur cette problématique avec l’Agence de l’Eau Artois Picardie (AEAP)
Dans le cadre de la convention signée le 17 octobre 2016 avec l’Agence de l’Eau Artois Picardie (AEAP), l’AULA a investi la thématique de « l’eau dans l’urbanisme ». Afin de permettre une bonne compréhension des enjeux de l’eau et servir de socle à une réflexion globale d’intégration de l’eau dans l’aménagement du territoire, l’AULA a élaboré en 2017 une note d’enjeux stratégiques sur son territoire.
Cette dernière s’appuie sur des données statistiques et des cartographies détaillées qui mettent en valeur les enjeux spatialisés par secteur. Initialement limitée au territoire du PMA, l’AULA a souhaité étendre la démarche à l’ensemble de son territoire d’intervention, considérant afin que la thématique de l’eau dans la planification devait également être abordée sur le Pôle d’Équilibre Territorial Rural (PETR) Ternois-7 Vallées où les enjeux de l’eau sont prépondérants.
Trois enjeux majeurs qui ne sont pas encore pris en compte de manière optimale dans l’aménagement du territoire sont mis en exergue dans la note de l’AULA :
- la sécurisation de la ressource en eau souterraine de la nappe de la Craie face à la pression urbaine et aux pollutions diffuses ;
- la limitation des risques d’inondation par la maîtrise de l’artificialisation des sols et la gestion des eaux pluviales en milieux urbains et ruraux ;
- la restauration des cours d’eau et des zones humides pour les multiples services pour l’homme et son environnement (tamponnement des inondations, atténuation des changements climatiques, réservoir de biodiversité, espaces d’aménité…).
Cette note d’enjeux permet de territorialiser les problématiques de l’eau sur les différents secteurs urbains et ruraux de l’AULA et de décliner le programme d’actions pour la mise en oeuvre de la convention AEAP-AULA sur les prochaines années (animation et observation). Elle doit également servir de base de discussion pour les commissions thématiques en charge de la révision des SCoT de l’Artois, de Lens-Liévin/Hénin-Carvin qui se réuniront en 2018, ainsi que dans l’élaboration des autres documents d’urbanisme et projets de territoire.