Le 11 octobre dernier s’est tenu le séminaire technique « Eau et Urbanisme – Comment développer son territoire face au changement climatique ? » dans le cadre de la troisième année de la convention partenariale entre l’AULA et l’Agence de l’eau Artois-Picardie.

Cette journée a eu pour but de se questionner sur comment gérer le développement de son territoire lorsqu’il est soumis aux risques d’inondation ? Comment prendre en compte la hausse de cette vulnérabilité avec le changement climatique ?

La dizaine d’intervenants nous ont présenté un panel d’outils à disposition de l’urbanisme opérationnel et de l’urbanisme réglementaire afin de prendre en compte et vivre avec les risques inondations en aménageant de façon résiliente nos territoires.

Près de 60 participants étaient présents, à la fois élus et techniciens de différents territoires, pour essayer de trouver des réponses et développer des solutions sur la base de retours d’expériences et d’un exercice de co-construction de PLU(i).

La journée s’est déroulée en 3 temps.

Tout d’abord, une contextualisation des enjeux à l’échelle macro, passant des enjeux climatiques à grandes échelles (CERDD) aux enjeux locaux du Pôle Métropolitain de l’Artois et du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Ternois-7 Vallées liés à l’eau, pour aboutir aux enjeux d’organisation au sein même des collectivités pour gérer le risque inondation (ADOPTA).

Quels aménagements opérationnels de gestion de l’eau et du risque ?

Des présentations de plusieurs actions opérationnelles (non exhaustives) ont permis de balayer pour ce premier séminaire un panel d’éléments pour limiter les risques d’inondation et accentuer la résilience des territoires grâce à :

  •  la gestion des ruissellements notamment en milieu agricole (SYMCEA),
  • l’aménagement adapté de sites en renouvellement urbain situés en zones inondables (Agence d’Urbanisme de Oise les Vallées),
  • la gestion intégrée des eaux pluviales en milieu urbain (ADOPTA),
  • la gestion dynamique des réseaux d’assainissement (SUEZ).

La planification, outil pour la gestion des eaux et du risque pour s’adapter au changement climatique

Le dernier temps était davantage basé sur la planification et l’urbanisme règlementaire afin d’utiliser le PLUi comme un outil de gestion du risque grâce à l’intégration au sein des différentes pièces du document des techniques opérationnelles. Pour cela nous avons bénéficié de retours d’expériences de la part de Boulogne Développement Côte d’Opale, du SYMSAGEB et du CEREMA faisant suite à un temps de réflexion en 5 tables autour de plans !

L’Agence de l’Eau Artois-Picardie a clôturé cette journée en rappelant les financements mis à disposition des acteurs et en présentant ses guides de prise en compte de l’eau dans les documents d’urbanisme (SCoT et Plu(i)) du bassin Artois-Picardie.

A suivre : un document de restitution sur les apports de cette journée !


Centre Jean Monnet I–8 Avenue de Paris–Bât C–Entrée Piémont–62400 Béthune
Tél : 03 21 56 11 42-contact@aulartois.fr